Celui qui ne sait manger, ne sait vivre…

Attention, quand on parle de « salade healthy », on parle d’un plat équilibré – mais pas nécessairement allégé – dans lequel les différents apports sont représentés (protéines, fibres, nutriments, matières grasses) et dont le but n’est pas obligatoirement de perdre du poids et se délester de ses kilos. Evidemment, ce type de salade convient parfaitement dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire mais sa fonction première est de se régaler tout en profitant des bienfaits des différentes familles d’aliments.
En base d’une salade healthy, on mise sur les légumes frais en grande quantité, surtout ceux à feuilles comme les épinards, le céleri-branche mais aussi les différentes petites salades comme la roquette, le mesclun, ou encore la mâche. On peut aussi ajouter des légumes croquants comme des rondelles de radis, de concombre, ou des tranches fines de fenouil, qui vont donner de la mâche en bouche. On n’hésite pas à ajouter du quinoa, des pâtes cuites, de la semoule ou encore des légumineuses –lentilles corail, pois chiches, haricots rouges – qui vont donner de la « consistance » et un fort pouvoir rassasiant à la salade healthy. Pour la touche sucrée, les fruits frais comme les framboises, fraises, myrtilles, pêches, melon, pastèque, sont toujours une excellente idée pendant la belle saison. Et en touche finale, on pense aux oléagineux de toutes sortes – noix, graines de sésame, lin, noisettes, amandes ou encore avocat– qui permettent de faire le plein de « bons gras ».
Quand on parle de « salade healthy », on pense au « plat » qui réunit plusieurs ingrédients – légumes, fruits, oléagineux – et pas uniquement à la salade verte qui sert de base. Si cette dernière est évidemment parfaite dans ce plat équilibré et sain, elle n’est pas indispensable pour autant et la tomate, le concombre, les pommes, ou encore la courgette la remplacent à la perfection.
Comme dit plus haut, tout est une question d’équilibre, il faut juste avoir les bons réflexes. Par exemple, on ne zappe surtout pas le « gras » de sa salade healthy mais il faut choisir le bon ingrédient. Il n’y a rien de mal à inclure de l’avocat (gorgé de bon gras) alors qu’on évitera la charcuterie (mine de graisses animales saturées). Même constat pour le fromage, la mozzarella, tout en légèreté, ne déséquilibrera pas l’ensemble, alors que les fromages à double crème seront à utiliser avec parcimonie. De façon générale, le trio charcuterie-fromage-croûtons est à utiliser avec modération dans une salade healthy voire à zapper carrément pour d’autres ingrédients plus riches en fibres, nutriments et minéraux.

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages.
LE NUTRI SCORE
Nous connaissons déjà le tableau des valeurs nutritionnelles. Obligatoire sur tous les aliments préemballés, il est bien souvent difficile à décrypter.
L’objectif du NUTRI SCORE est d’améliorer l’information nutritionnelle.
Grâce à une lettre et à une couleur, vous êtes informés sur la qualité nutritionnelle d’un produit.
Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :
▪︎ Du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)
Comment est calculé le score d’un produit ?
Pour 100 grammes de produit, on tient compte de la teneur :
▪︎ En nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
▪︎ En nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel
Pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou encore les boissons, la méthode de calcul du score a été adaptée.
Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
L’application du Nutri-Score est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.
Le Nutri-Score vous aide:
▪︎ A choisir entre plusieurs produits d’un même rayon :
En un coup d’œil, vous pourrez choisir, parmi vos céréales préférées, celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
▪︎ A comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques
Petite histoire pour une grande morale…
CONTE DE GRENOUILLE🐸
Une fois par an, au royaume des grenouilles, une course était organisée. Elle avait chaque fois un objectif différent. Cette année-là, il fallait arriver au sommet d’une vieille tour.
Toutes les grenouilles de l’étang se rassemblèrent pour assister à l’évènement. Le top départ fut donné. Les grenouilles spectatrices, jugeant la hauteur de la tour, ne croyaient pas possible que les concurrentes puissent en atteindre la cime. Et les commentaires fusaient :
– « Impossible ! Elles n’y arriveront jamais ! »
– « Jamais leur physique ne leur permettra d’y arriver ! »
– Elles vont se dessécher avant d’être en haut ! »
Les entendant, les concurrentes commencèrent à se décourager les unes après les autres. Toutes, sauf quelques-unes qui, vaillamment, continuaient à grimper. Et les spectatrices n’arrêtaient pas : « Vraiment pas la peine ! Personne ne peut y arriver, regarde, elles ont presque toutes abandonné ! »
Les dernières s’avouèrent vaincues, sauf une qui continuait de grimper envers et contre tout. Seule, et au prix d’un énorme effort, elle atteignit la cime de la tour.
Les autres, stupéfaites, voulurent savoir comment elle y était arrivée. L’une d’elles s’approcha pour lui demander comment elle avait réussi l’épreuve.
Et elle découvrit que la gagnante était sourde…
L’huile de foie de morue
Par le passé, c’était un supplément nutritionnel donné communément aux enfants, pour les problèmes de rachitisme et de croissance osseuse.
Comme aliment, cette huile est l’une des sources les plus efficaces d’acides gras oméga-3, en particulier le DHA et l’ EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés non fabriqués par l’organisme et uniquement apportés par l’alimentation.
L’huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A et vitamine D, ce qui la distingue des autres huiles de poisson.
L’intérêt nutritionnel de l’huile de foie de morue, au travers de l’EPA et du DHA, contribue:
En résumé, l’huile de foie de morue joue un rôle bénéfique pour :
La protection cardiaque, la vision, les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel, les gênes articulaires et l’inflammation, le développement du fœtus et du nourrisson
On a diabolisé les graisses pendant des années et l’huile de foie de morue en a traumatisé plus d’un… mais nos anciens avaient raison!
Une cure de temps en temps n’apportera que du bien, et aujourd’hui, nous la trouvons en capsules ou en huile à boire mais sans le goût!..😫
Les algues

Vertes, brunes ou rouges, les algues ne servent pas qu’à décorer nos plages : elles apportent aussi à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour notre santé.
Elles ont des qualités nutritionnelles semblables voire supérieures à celles des légumes terrestres.
Comme les légumes, les algues sont riches en fibres. Les algues pourraient même diminuer le risque de cancers digestifs en piégeant certains ions capables de catalyser la formation de radicaux libres dans les cellules à renouvellement rapide, comme celles du côlon.
Les algues apportent globalement autant de vitamines que les légumes (et plus de B1, B3, B9). Elles fournissent surtout plus de minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium, soufre, phosphore et iode.
Enfin, les algues apportent des acides gras (oméga-6, EPA, DHA – oméga-3) si importants en nutrition.
Elles diminuent le risque cardiovasculaire
Les fibres, les antioxydants et les acides gras (oméga…) des algues sont autant d’atouts cardiovasculaires pour ces aliments marins. Par exemple, la spiruline, une microalgue bleue, fait chuter nettement plus les taux de cholestérol LDL et de triglycérides que les médicaments classiques.
Le wakamé a des propriétés d’ antihypertenseurs.
Toutes les algues, enfin, sont des mines de potassium, un minéral qui diminue la pression artérielle lorsqu’elle est excessive.
Elles permettent de pallier les déficits en iode.
Les déficits en iode sont fréquents en Europe : entre 2 et 4 ans, un petit Français sur trois ne couvre pas ses besoins en iode.
De véritables pièges à minéraux
Le calcium, le magnésium et le fer, un minéral que certaines retiennent à des concentrations 18 500 fois supérieur à celui de l’eau de mer. D’autres sont plus concentrées en potassium (concentration multipliée par 42) et surtout en iode (multiplicateur : 13 330),ou en cuivre (multiplicateur : 1 000).
Le plus étonnant est que les chercheurs se demandent encore pourquoi les algues concentrent certains de ces minéraux. Ils sont apparemment inutiles à leur existence ! Serait-ce simplement destiné à prendre soin de nous?
Les choisir en fonction de leurs propriétés
Les algues les plus riches en :
Comment les utiliser ?
Pour commencer, les acheter sèches. Vous pouvez les saupoudrer sur les salades, les soupes, les intégrer dans la cuisson des légumineuses ou du poisson, les mettre dans la salière avec des herbes.
L’algue nori est celle que l’on utilise pour les sushis. Elle accompagne le poisson, agrémente une anchoïade… En version plaque sèche, elle sépare les couches de légumes dans une terrine…
L’agar-agar est utilisé comme gélifiant pour mousses (au chocolat ou fruits), flans, terrines ou même comme coupe-faim.
Le fructose
Le Métabolisme du Fructose est différent de celui du glucose.
Le foie est l’organe de détoxification en charge des molécules impossibles à métaboliser autrement.
Or seul le foie est capable de métaboliser le fructose, ce qu’il fait de manière similaire à l’éthanol (molécule de l’alcool).
Voyons ce qui se passe dans le foie lorsque nous consommons du fructose:
A moyen terme, cela favorise la dyslipidémie, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète…
Ainsi, une consommation excessive de fructose peut provoquer une libération importante de triglycérides et à long terme, une stéatose hépatique (foie gras).
Les fruits sont souvent présentés comme un aliment d’excellence, à privileger, mais il reste un produit sucré.
Le sucre du fruit est le fructose. Au même titre que tous les aliments, les fruits, en excès, seront mauvais pour la santé.
Alors n’oubliez pas de varier votre alimentation!
Le pain de mie

Ce produit ultra transformé, apprécié de beaucoup..
Tellement de saletés dedans, qu’ils évaluent à 40% d’augmentation, le risque de surpoids et d’ obésité en en consommant 3 tranches chaque matin.
Et d’après les fabriquants, pas de produits ajoutés et le pain se conserve de 3 semaines à 3 mois!!?? Non, pas de produit… juste un fongicide. 😱
Et le blé génétiquement modifié, OGM… simplement caché au public??
Les eaux détox ou « detox water »

Toujours dans l’esprit d’aider notre organisme après les fêtes par exemple et pour être en pleine forme à l’arrivée du printemps, voici de quoi vous donner envie de vous hydrater un peu plus !
Une façon simple et rapide pour faire le plein de nutriments et augmenter sa consommation d’eau !
ATTENTION cependant aux articles que l’on peut lire sur le pouvoir de ces eaux « detox » ou detox water, elles ne sont pas une recette miracle pour nettoyer notre corps.
Non, les véritables vertues sont de permettre de plus s’hydrater, ce qui est excellent et par conséquent de diminuer l’appétit. Et oui! On a moins faim après un grand verre d’eau 😉
L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, facilite la digestion, renouvelle des cellules, hydrate les tissus et la peau en particulier👍
Voici un petit cadeau très éclairant…

…il aide à faire le point sur quelques idées concernant l’alimentation.
Adepte des régimes en tout genre…. bienvenue !


Son réfrigérateur
Voici un petit document super intéressant pour savoir comment ranger son réfrigérateur, pour optimiser la conservation des aliments.
Et oui! La température n’est pas la même partout…🤨, il est donc important de placer les aliments au bon endroit, afin qu’il ne se dégrade pas trop vite!
